Editions de la Rue Sombre, 211 Rive de la Ganiere, 30160 Gagnières (Gard, Languedoc Roussillon)
LES GUEULES NOIRES DES CEVENNES 1840-1881
Dans les Cévennes, l’exploitation du charbon prend de l’essor dès le milieu du 19ème siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer et aux progrès techniques.
La mine devient une activité importante.
Deux mondes, bien séparés : d’un côté, les mineurs (hommes, femmes et enfants) qui travaillent durement en milieu hostile, de l’autre, les dirigeants des Compagnies qui gèrent et surveillent les bonnes opérations des travaux.
Louise, dite « la Chevêche », travaille à la mine depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle est bien déterminée à changer sa destinée.
Cette BD est une œuvre de fiction dont les personnages sont imaginaires.
Le 19ème siècle a été une période intense et rapide de progrès techniques mais elle a été très dure pour l’ensemble des ouvriers, particulièrement dans les mines.
Ceux de Gagnières n’ont pas échappé à ce mouvement général.
Entre 1810 et 1946, plusieurs lois et décrets ont permis de réglementer le travail des mineurs :
(puis cliquer L'histoire)
(Interdiction de travail souterrain aux enfants de moins de 12 ans, aux filles et aux femmes.... Loi du 19 Mai 1874)
extrait: "… le Gouvernement impérial, par un décret du 7 décembre 1868, chargea les ingénieurs des mines de la surveillance du travail des enfants dans les manufactures …,… Dans les mines, minières et carrières. L’exécution de la loi du 2 novembre 1892 est confiée aux ingénieurs et contrôleurs des mines, que la loi a placé pour ce service, sous l’autorité du Ministre du commerce et de l’industrie."
(Loi du 25 mai 1864 : Fin de la pénalisation de la grève)
Selon l’Organisation internationale du Travail, 1 million d’enfants dans le monde sont utilisés aujourd'hui dans les mines, et leur nombre ne cesse d’augmenter. L'Unicef, qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 1965, a pour but de lutter contre l'exploitation commerciale des enfants.